Français
Pâques n’est pas seulement une conséquence de la croix; c’est aussi presque un accident de celle-ci. Elle a suivi la croix, mais aussi elle a commencé dans la croix. Je dis «dans» plutôt que «sur», car au moment où elle a commencé, Christ était devenu, pour ainsi dire, la plus profonde croix à Lui-même. Certes, il avait toujours été prophétique, mais maintenant l’exploration de ses prophéties était complète. La croix était Lui, et Il la croix. Sa volonté avait maintenu, ou plutôt (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Charles Williams: The Ceremony of Substitution
30 de março de 2018 -
Reymond: La Divine Shakti
30 de março de 2018La Shakti est le mystère des mystères. C’est ainsi qu’on devrait y penser. Elle est le Centre unique, le « vide » de toutes les religions. Tous les avatars, incarnations, prophètes, initiés, libérés-vivants ont bu à cette source et y boivent constamment. Ils ont connu ou connaissent l’identification, l’unicité et nous font partager — quand ils reviennent — ce qu’ils peuvent exprimer de leur félicité. Leur récit, leur enseignement ne varient guère, bien que leurs disciples, après avoir (…)
-
Lacombe: La bhakti de Râmânoudja
30 de março de 2018Responsable des destinées philosophiques de la bhakti qui vient d’entrer, avec lui dans son âge de maturité conceptuelle et systématique, assuré d’autre part qu’il n’est sur la terre sacrée de l’Inde, demeure spirituelle mieux fondée que celle de l’orthodoxie védântique, Ramânoudja ne peut laisser s’y établir définitivement la suprématie de l’interprétation çankarienne, qui sape par la base ses convictions les plus chères. Bien qu’il eût connu d’emblée un prodigieux succès, l’enseignement de (…)
-
Esnoul: les propositions du SÂMKHYA
30 de março de 2018Extrait de « Approches de l’Inde - Tradition et incidences, » dir. Jacques Masui, Cahiers du Sud, 1949.
Schématiquement parlant, dans les textes classiques il [le Sâmkhya] nous offre, d’une part, une multitude d’esprits mais dont chacun ne possède qu’une individualité numérique ; d’autre part, une Nature unique qui tantôt se déploie dans la multiplicité de la création, tantôt, aux périodes de pralaya (c’est-à-dire de repos cosmique), reploie sa création pli à pli, dans l’ordre même où (…) -
Lavastine: Moksha - Délivrance
29 de março de 2018Tri-Varga désignait donc le groupement harmonieux de trois valeurs faites pour se heurter et créer un Feu. Elles sont naturellement divergentes. Car une soif excessive de richesses nous entraîne forcément loin de toute vie plaisante et honnête. Un intérêt fanatique pour la vertu peut anéantir à la fois prospérité matérielle et plaisir de vivre. Enfin le débauché ne peut éviter de se ruiner économiquement et moralement. Comment donc pourrons-nous réunir ces trois purushârtha ?
La réponse de (…) -
Lavastine: Le monachisme
29 de março de 2018VOIR AUSSI: René Daumal – História dos homens-ocos
L’homme est un être social, aussi longtemps qu’il n’est pas en état de péché mortel. Voyons donc le paradoxe de ces hommes, qui prétendent être spécifiquement des religieux : les moines, dont l’entreprise suppose une asocialité, dont ils ne veulent pas se départir en allant dans le monde. Ce retrait, s’il n’est pas temporaire, en fait des hommes de péché qu’ils devront propager partout, puisqu’ils en vivent.
Certains moines (…) -
Bugault: philosophie indienne?
28 de março de 2018Il n’existe pas de décalque sanskrit du grec φιλοσοφία, mais plutôt une constellation sémantique où brille tantôt la forme tantôt le contenu. Distinguons trois groupes. Le premier comprend des [23] termes dont la connotation est surtout méthodologique et logique : ānvīksiki, du verbe anu-īks-, « inspection, investigation, enquête » ; parīksā « examen exhaustif et critique », du verbe pari-īks- (faire le tour d’une chose ou d’une question, par le regard) ; tarka, « argumentation », contient (…)
-
Wei Wu Wei: In the Silence of the Mind I Sing (PP34)
28 de março de 2018Français
Il n’y a pas de corps et pas de chose à être conscient de la Conscience, Conscience, je ne peux pas être conscient de moi-même, Car je ne connais pas de moi dont je pourrais être conscient. Je ne suis pas une chose à être-conscient de, Comme une chose "vous" ne pouvez pas connaître la conscience, Car ’vous’ ne pouvez être conscient que de ’je’, Quand il n’y a pas de ’moi’ dont il faut être conscient. Divisé en sujet connaissant des objets connaissants, Je connais tout ce qui peut (…) -
Wei Wu Wei: Why Are We Unaware of Awareness? (PP34)
28 de março de 2018Français
La réponse est que l’esprit-divisé, connaissant au moyen d’un sujet connaissant des objets, ne peut pas connaître sa propre «intégralité» comme objet.
Il n’est pas nécessaire de connaître notre «intégralité», et il est toujours impossible de le faire, car il n’y a pas de «chose» ici à connaître et pas de «chose» là à connaître.
Toute tentative de connaissance de ce qui fait cognition — et de ce fait incognito — interdit l’aperception de ce que nous sommes. Une telle (…) -
Kingsley: akrita - incapable of discriminating
26 de março de 2018One of the most precious details in what the goddess has to say comes with her description of people as “indistinguishable, undistinguishing crowds.”
In Parmenides’ Greek this is just two words: akrita phula. The basic meaning of akrita is “without distinction,” “incapable of discriminating. ” Here, the sense is perfectly—and very deliberately—ambiguous.
It means of course that the crowds are so enormous there is no real way of telling individuals apart. And the fact is that we live such (…)