Wieger
Un devin des plus transcendants, nommé Ki-hien, originaire de la principauté de Ts’i, s’établit dans celle de Tcheng. Il prédisait les malheurs et la mort, au jour près, infailliblement. Aussi les gens de Tcheng, qui ne tenaient pas à en savoir si long, s’enfuyaient-ils du plus loin qu’ils le voyaient venir. — Lie-tzeu étant allé le voir, fut émerveillé de ce qu’il vit et entendit. Quand il fut revenu, il dit à son maître Hou-K’iou-tzeu : Jusqu’ici je tenais votre doctrine pour la (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Lie-tzeu: un devin
25 de março de 2018 -
Lie-tzeu: le non-produit a produit tous les êtres
25 de março de 2018A. Lie-tzeu habitait un cottage, dans la principauté de Tcheng, depuis quarante ans, sans que personne prît garde à lui ; sans que le prince, ses ministres et ses officiers, vissent en lui autre chose qu’un homme vulgaire. La famine étant venue à sévir dans le pays, il se disposa à émigrer dans celui de Wei. Ses disciples lui dirent : Maître, vous allez partir, sans qu’on puisse savoir si et quand vous reviendrez. Veuillez nous enseigner, avant votre départ, ce que vous avez appris de votre (…)
-
Nisargadatta: la sensation de « je suis »
24 de março de 2018Français
Q: Avant de m’éveiller j’étais inconscient.
M: Dans quel sens ? D’avoir oublié, ou de n’avoir rien ressenti ? Même inconscient, ne ressentez-vous rien ? Pouvez-vous exister sans connaître ? Un trou de de mémoire est-il une preuve de non-existence ? Et pouvez-vous vraiment. parler de votre propre non-existence comme d’une expérience réelle ? Vous ne pouvez même pas dire que votre mental n’existait pas. Est-ce un appel qui vous a réveillé ? Et en vous réveillant n’est-ce pas la (…) -
Balsekar: Basics of Nisargadatta’s Teaching
24 de março de 2018(1) Noumenon — pure subjectivity — is not aware of its existence. Such awareness of its existence comes about only with the arising of consciousness — I am. This spontaneous arising of consciousness (because that is its nature, as Maharaj said), brings about the sense of presence, of existence. Simultaneously, it causes the arising of the phenomenal manifestation in consciousness, together with a sense of duality. The Wholeness gets split into the duality of a (pseudo) subject and observed (…)
-
Evola: Otium
21 de março de 2018Baillet
Ce terme a subi le sort exactement contraire du précédent. Il a de nos jours, pratiquement sans exception, un sens négatif. Est oisif, selon l’acception moderne, celui qui est inutile à lui-même et aux autres. Etre oisif et être indolent, distrait, inattentif, paresseux, enclin au “ dolce farniente ” de l’Italie des mandolines pour touristes, reviennent plus ou moins au même aujourd’hui. Le latin otium avait par contre le sens de temps libre, correspondant essentiellement à un état (…) -
Evola: Labor
21 de março de 2018Baillet
En ce qui concerne certains changements de valeur des mots qui indiquent clairement un changement radical de la vision du monde, le cas le plus caractéristique est peut-être celui du terme labor. En latin, ce terme avait essentiellement un sens négatif. Il pouvait désigner dans certains cas l’activité en général - comme par exemple dans l’expression labor rei militaris, activité dans l’armée. Mais son sens courant exprimait une idée de fatigue, d’épuisement, d’effort désagréable, (…) -
Evola: Les civilisations modernes et les civilisations traditionnelles
20 de março de 2018Philippe BAILLET
A cet égard, typique est l’équivoque de ceux qui prennent pour immobilité ce qui eut, dans les civilisations traditionnelles, un sens très différent : un sens d’immutabilité. Ces civilisations furent des civilisations de l’être. Leur force se manifesta justement dans leur identité, dans la victoire qu’elles obtinrent sur le devenir, sur l’“ histoire ”, sur le changement, sur l’informe fluidité. Ce sont des civilisations qui descendirent dans les profondeurs et qui y (…) -
Watts: Le Seigneur et la maya
14 de março de 2018Le Seigneur s’est hypnotisé dans sa propre maya, mais étant, le Seigneur, ne peut pas s’attraper lui-même. Car de la manière la plus experte, la plus subtile, son asservissement et les moyens de s’en libérer sont une seule et même chose. Il projette sa propre Divinité loin à l’extérieur, en en faisant quelque chose d’à la fois au-dessus et au-delà de lui. En ce sens, il doit subir le risque de se perdre, projeté très loin de son propre centre, et prisonnier dans les dédales du plus complexe (…)
-
Watts: l’intuition et la raison
14 de março de 2018Il y a des milliers d’années, la preuve de l’efficacité de la pensée rationnelle et du système des lois pour gérer les rapports sociaux a certainement dû jeter le doute sur l’aspect impulsif, intuitif, de la part organique, non réflexive, de l’homme. D’un côté, on voit apparaître l’anxiété d’avoir à choisir entre l’intuition et la raison, choix qui aurait été relativement simple si l’intuition ne concernait que l’intérêt individuel, et la raison celui de la société. Mais d’un autre côté, on (…)
-
Raffaele Torella: la mémoire
13 de março de 2018Extrait de l’article RAFFAELE TORELLA
The present paper deals with the Vivṛti on ĪPK I.4.1-2. In the previous chapter Utpaladeva, referring to an enigmatic statement in the Bhagavad-gītā, had identified three powers (śakti) in the Lord: Cognition, Memory and Exclusion. After making some preliminary remarks concerning them as a whole, he starts now a detailed inquiry into each of them. His aim is to show that cognition, memory and exclusion, which constitute the very basis of the knowledge (…)