Aucune grande pensée n’a éclaté dans le monde et n’a soulevé spirituellement les hommes sans venir du tréfonds de notre être. Jadis, les philosophes se mettaient à l’écoute de ses sources, dans le silence et le recueillement. Chestov en a merveilleusement décrit l’opération dans une œuvre quasi inédite dont nous donnerons un extrait ci-après. [Jacques Masui]
Si Éros est la source de la connaissance suprême, c’est aux éclairs, aux illuminations soudaines que nous devons certainement (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > conhecimento / gnose
conhecimento / gnose
Matérias
-
Léon Chestov - Les sources de la connaissance
22 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
Abellio (SA:24-25) - la mise en place d’une structure absolue de la perception
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroABELLIO, Raymond. La structure absolue. Paris: Gallimard, 1965
Comment mettre la perception en « structure », mais non pas seulement en structure bipolaire sujet-objet?
Pour essayer alors de comprendre comment s’impose la présence positive de l’intuition (ou, ce qui revient au même, de la perception) et déterminer quels rapports dynamiques s’établissent par elle entre « sujet » et « objet », je cherchai à mettre cette perception en « structure », mais non pas seulement en structure (…) -
Légende dorée - Saint Patrice
4 de setembro de 2015, por Murilo Cardoso de Castro -
Abellio (SE:51-69) - La gnose en tant que vision de l’interdépendance universelle.
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroExtrait du texte de Raymond Abellio, au livre de Paul Serant, « Au seuil de l’ésotérisme ». Grasset, 1955.
Si la gnose, au même titre que la science positive, emploie l’instrument du discours et se veut ainsi communicable, en quoi va-t-elle se différencier de la science? Sur ce sujet capital, nous ne pourrons apporter ici que des affirmations trop tranchantes, mais la collection « Correspondances » a justement été créée pour explorer cette distinction et en expliciter le sens.
La vision (…)