Origène : Par Jean Daniélou
Extrait du "CHAPITRE III - LA THÉOLOGIE SACRAMENTAIRE D’ORIGÈNE"
I. Le baptême (suite)
Nous avons vu jusqu’ici la conception qu’Origène se fait de la préparation au baptême, celle qu’il a du baptême lui-même. Mais il reste une dernière question : le baptême donne à l’âme le principe de la vie spirituelle, mais il ne marque qu’une première étape. Ceci apparaît nettement sur le plan moral dans les reproches que fait Origène aux baptisés qui l’écoutent à (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
La théologie sacramentaire d’Origène (III)
17 de junho de 2013 -
La théologie sacramentaire d’Origène (II)
17 de junho de 2013Origène : Par Jean Daniélou
Extrait du "CHAPITRE III - LA THÉOLOGIE SACRAMENTAIRE D’ORIGÈNE"
I. Le baptême (suite)
Un autre aspect du baptême, très cher au christianisme primitif, est qu’il est une libération à l’égard de la puissance du démon. Nous retrouvons ceci chez Origène. C’est encore à propos de la sortie d’Egypte qu’il est amené à traiter ce sujet. Il rattache celle-ci à l’interprétation paulinienne : Nobis qualem tradiderit de his Patilus Apostolus intelligentiae regulam (…) -
La théologie sacramentaire d’Origène (I)
17 de junho de 2013Origène : Par Jean Daniélou
Extrait du "CHAPITRE III - LA THÉOLOGIE SACRAMENTAIRE D’ORIGÈNE"
Dans le texte de l’Homélie sur les Nombres où il énumérait quelques-uns des rites qui font partie de la paradosis non écrite, après la prière vers l’orient et la prière à genoux, Origène citait « les paroles, les gestes, les rites, les interrogations qui ont lieu au baptême — et les rites eucharistiques » (cf. Com. Rom., V, 8). La doctrine d’Origène sur les sacrements est l’un des aspects les (…) -
Crouzel: QU’Y A-T-IL DE COMMUN ENTRE ABIMÉLECH ET ISAAC? (III)
17 de junho de 2013Extrait do Chapitre I d’ « Origène et la philosophie », par Henri Crouzel. Aubier, 1962
La diversité des écoles ou sectes (aireseis) n’inspire pas à Origène le scepticisme : elle lui semble inévitable. « Dans toute matière d’étude qui a un fondement sérieux et est utile à l’existence, on trouve des sectes. » Telle est la médecine, telle est aussi la philosophie :
’’Puisque le but de la philosophie est d’enseigner la vérité et la connaissance des êtres, puisqu’elle expose comment vivre (…) -
Crouzel: QU’Y A-T-IL DE COMMUN ENTRE ABIMÉLECH ET ISAAC? (II)
17 de junho de 2013Extrait do Chapitre I d’ « Origène et la philosophie », par Henri Crouzel. Aubier, 1962
Abimélech et ses deux officiers, Ochozath et Phicol, représentent respectivement la logique ou philosophie rationnelle, la physique ou philosophie naturelle, l’éthique ou philosophie morale :
La philosophie rationnelle est celle qui confesse Dieu Père de l’univers, et qu’est Abimélech. La philosophie naturelle est celle qui est fixe et tient toutes choses, comme si elle s’appuyait sur les forces de (…) -
Gaboriau : Langage et logique de l’argent
16 de junho de 2013Extrait de Florent Gaboriau, "Nouvelle initiation philosophique", Tome III.
Aristote fait une distinction — à retenir — entre ktema (la possession, l’acquisition, le bien meuble ou immeuble), et khrema (l’argent, la richesse). Il distingue en conséquence la chrématistique (pratique et technique de l’argent, comme monnaie conventionnelle), et l’économie des biens naturels.
Il y a donc pour le chef de maison et pour le chef de la cité une sorte d’acquisition des richesses conforme à la (…) -
L’oeuvre de Clément d’Alexandrie
14 de junho de 2013Extrait de «Lire les Pères de l’Église, Cours de patrologie
»
-
Michel Henry : Le corps vivant (II)
10 de agosto de 2011Ce matin, dans un premier entretien avec les étudiants, j’avais observé que si on considère le thème du corps vivant, deux voies se proposent pour accéder à celui-ci. On peut partir du corps, envisagé comme une sorte de substance, de donné que tout le monde connaît, et s’interroger sur ce qui fait de ce corps, à la différence des corps inertes de la nature matérielle, un corps vivant. Nous avons suivi cette voie qui nous a amenés, après avoir écarté beaucoup d’approches unilatérales ou (…)
-
Michel Henry : Le corps vivant (I)
10 de agosto de 2011C’est avec un grand plaisir que je retrouve les facultés universitaires Saint-Louis dont je garde un très beau souvenir. Aujourd’hui, en accord avec vos professeurs, je vais parler d’un sujet qui s’inscrit dans le thème de l’année, qui est celui du corps. Le problème que j’ai retenu, c’est plus précisément celui du corps vivant. Si on réfléchit sur ce problème, on voit qu’on peut l’aborder en suivant deux voies différentes. On peut partir du corps de la perception ordinaire, qu’il s’agisse (…)
-
Lavelle : Le moi, être conscient
9 de agosto de 2011Il n’y a pas de mot qui soit pour nous plus mystérieux ni plus émouvant que le mot conscience. Nous l’employons tour à tour pour désigner cette lumière qui nous rend présent à nous-même et au monde et aussi, en face d’une action que nous venons de faire ou que nous allons faire, ce sentiment qu’elle est bonne ou qu’elle est mauvaise, en rapport avec un ordre qu’elle ne peut que respecter ou violer.
Mais la conscience sans laquelle nous ne pouvons rien connaître, ni la réalité, ni le bien, (…)