Extrait d’Origène, par Jean Daniélou. La Table Ronde, 1948.
Les chapitres précédents nous ont montré que la vie et la pensée d’Origène plongeaient dans la communauté chrétienne, dans sa foi, dans ses sacrements, dans son idéal de sainteté. Mais, par ailleurs, la pensée d’Origine s’est aussi définie en fonction de la philosophie grecque de son temps. Nous avons vu dans quelles circonstances Origène a été amené à étudier la philosophie. Ce n’est pas, comme Justin ou Clément, un philosophe (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Daniélou: ORIGÈNE ET LE MILIEU PHILOSOPHIQUE
13 de novembro de 2008 -
Daniélou: Le culte chrétien.
13 de novembro de 2008Extrait d’Origène, par Jean Daniélou. La Table Ronde, 1948.
Origène n’était pas spécialement orienté vers les fonctions liturgiques. D’une part, son ministère propre est celui de la parole. Par ailleurs, son esprit le portait à ne voir dans les signes sensibles que les ombres des réalités spirituelles et à ne pas s’y attacher. Il n’en est que plus précieux de relever les textes où il nous décrit les usages de l’Eglise de son temps et où il nous en explique la signification. Nous pouvons (…) -
Edith Stein: LES VOIES DU SALUT
13 de novembro de 2008Edith Stein, Le Mystère de Noël. Trad. L. E. Zwiauer. Éditions de l ’Orante, 1955.
Pouvons-nous encore dire : « Que ta volonté soit faite », si nous ne connaissons plus les véritables exigences de Dieu ? Pouvons-nous encore demeurer dans ses voies si la lumière intérieure s’éteint ? Oui, car même si cette possibilité existe en principe, il est de tels et si puissants moyens qu’il est réellement peu vraisemblable que nous puissions nous perdre.
Dieu est venu pour nous sauver, nous lier à (…) -
Edith Stein: LE CORPS MYSTIQUE DU CHRIST
13 de novembro de 2008Edith Stein, Le Mystère de Noël. Trad. L. E. Zwiauer. Éditions de l ’Orante, 1955.
ÊTRE UN AVEC DIEU
ÊTRE un avec Dieu ; où cela nous conduira-t-il, nous l’ignorons et nous ne devons pas le demander avant qu’il en soit temps. Nous savons seulement que pour ceux qui aiment le Seigneur, toutes choses tournent au bien. En outre, les chemins où le Seigneur nous conduit mènent bien au delà de cette terre.
O échange étonnant! En s’incarnant, le Créateur du genre humain nous donne en partage (…) -
Edith Stein: LES COMPAGNONS DU FILS DE DIEU FAIT HOMME
13 de novembro de 2008Edith Stein, Le Mystère de Noël. Trad. L. E. Zwiauer. Éditions de l ’Orante, 1955.
Chacun de nous a déjà connu ce bonheur de la Nuit sainte. Cependant, le ciel et la terre ne sont pas encore devenus un. Aujourd’hui comme jadis l’Étoile de Bethléem luit dans une sombre nuit.
Dès le lendemain de Noël, l’Église dépose ses blancs vêtements de fête et se vêt de la couleur du sang ; au quatrième jour, elle porte le violet du deuil. Etienne, le martyr qui suivit le premier le Seigneur dans la (…) -
Edith Stein: L’AVENT ET NOËL
13 de novembro de 2008Edith Stein, Le Mystère de Noël. Trad. L. E. Zwiauer. Éditions de l ’Orante, 1955.
Quand les jours deviennent de plus en courts, quand en hiver tombent les premiers flocons de neige, alors, timide et douce, renaît la pensée de Noël. De ce simple mot émane un charme mystérieux auquel un cœur peut difficilement résister. Ceux-là même pour qui le vieux récit de l’Enfant de Bethléem ne signifie rien, croyants d’une autre foi ou incroyants, préparent la fête et cherchent comment allumer ici et (…) -
Duhem: L’Esprit-Saint selon Jean Scot
13 de novembro de 2008Le système du monde : histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic, Pierre Duhem
Entre la théorie que nous venons d’exposer et l’enseignement d’Ibn Gabirol, il n’y a lieu de faire aucun rapprochement. De la doctrine de l’Érigène qui va maintenant nous occuper, il n’en sera pas de même.
En considérant Dieu connue étant, à la fois, créateur et créé, Jean Scot a été conduit à distinguer le Père et le Verbe; il va découvrir l’Esprit-Saint en sondant ce mystère : Dieu est à la (…) -
Duhem: LE RETOUR DES CRÉATURES AUX CAUSES ÉTERNELLES
13 de novembro de 2008Le système du monde : histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic, Pierre Duhem
Parmi les doctrines de Scot, il en est une qu’on a bien souvent donnée comme preuve de son Panthéisme ; c’est précisément une de celles où il avait pris, contre les interprétations panthéistiques, les plus minutieuses et les plus formelles précautions. Nous allons dire quelques mots de cette doctrine, non qu’il y ait lieu de la comparer aux enseignements d’Avicébron, mais parce qu’au sein de la (…) -
Duhem: JEAN SCOT ÉRIGÈNE ÉTAIT-IL PANTHÉISTE ?
13 de novembro de 2008Le système du monde : histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic, Pierre Duhem
On a dit et repété à satiété que Jean Scot était panthéiste ; au début du XIIIe siècle, le traité Peri physeos merismon fut rendu responsable du Panthéisme qu’Amaury de Bennes en avait tiré parce qu’il ne l’avait pas compris; et au XIXe siècle, B. Hauréau écrivait encore :
« Telles sont les prémisses doctrinales de Jean Scot et, quand il s’agit de les développer, il n’hésite devant aucune des (…) -
Duhem: L’existence temporelle des choses créées
13 de novembro de 2008Le système du monde : histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic, Pierre Duhem
« Ces raisons des choses, que l’on conçoit dans la nature supra-essentielle du Verbe, sont éternelles. En effet, tout ce qui est substantiellement dans Dieu le Verbe, c’est le Verbe lui-même, en sorte que c’est nécessairement éternel. »
Ces causes primordiales qui subsistent, éternelles, dans le Verbe divin ont pour effet tout ce qui se rencontre dans l’Univers visible, tout ce qui forme (…)