TABLE DES MATIÈRES.
PREMIÈRE PARTIE. INTRODUCTION ET BIOGRAPHIE.
I. Bibliographie. — Travaux d’Henri Estienne,
Scaliger, Fulleborn, et de MM. Brandis, Cousin, et Karsten.
Obscurité du système de Parménide.........
Joseph Scaliger et Henri Estienne recueillent ses vers
Editions de Fulleborn et de M. Amédée Peyron
Mémoire de M. Brandis sur l’Ecole d’Elée
Ouvrage de M. Karsten sur Parménide
Des autres écrits sur l’Eléatisme
II. Biographie. — Discussion chronologique sur la (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Essai sur Parménide d’Elée - Francis Riaux
19 de novembro de 2008 -
Eckhart: Le néant
18 de novembro de 2008Lors donc que ce temple se trouve vide de tous obstacles que sont attachement au moi propre et ignorance, alors il reluit de façon si belle et brille de façon si limpide et claire, par-delà tout ce que Dieu a créé et à travers tout ce que Dieu a créé, que personne ne peut l’égaler en éclat, si ce n’est le Dieu incréé seul. Et en juste vérité, à ce temple personne non plus n’est égal, si ce n’est le Dieu incréé seul. Tout ce qui est au-dessous des anges, cela ne s’égale en rien de rien à ce (…)
-
Platon: extraits sur l’immortalité
18 de novembro de 2008A la naissance de Vénus, il y eut chez les dieux un grand festin où se trouvait entre autres Poros (l’Abondance), fils de Métis (la Prudence). Après le repas, Pénia (la Pauvreté) s’en vint mendier quelques restes et se tint auprès de la porte. En ce moment, Poros, enivré de nectar (car on ne faisait pas encore usage du vin), sortit de la salle et entra dans le jardin de Jupiter, où le sommeil ne tarda pas à fermer ses yeux appesantis. Alors, Pénia, poussée par son état de pénurie, imagina (…)
-
Plotin: extraits sur l’hypostase
18 de novembro de 2008Donc première question : qui est Aphrodité ? Ensuite, l’amour est-il né d’elle ou seulement en même temps qu’elle, ou alors comment peut-il être à la fois né d’elle et en même temps qu’elle ? Il y a une double Aphrodité, l’Aphrodité céleste qui est, dit-on, fille d’Ouranos, et une autre qui est fille de Zeus et de Dioné, et qui préside aux marialges humains’. La première n’a pas de mère, et ne préside pas aux mariages, parce qu’il n’y a pas de mariage dans le ciel. L’Aphrodité céleste est la (…)
-
Platon: extraits sur l’Amour
18 de novembro de 2008Voyons, dit-il, comment nous boirons sans nous faire de mal. Pour moi, je déclare que je suis encore incommodé de la débauche d’hier, et j’ai besoin de respirer un peu, ainsi que la plupart de vous, je pense ; car hier vous étiez des nôtres. Avisons donc à boire modérément. - Pausanias, dit Aristophane, tu me fais grand plaisir de vouloir qu’on se ménage ; car je suis un de ceux qui se sont le moins épargnés la nuit dernière. - Que je vous aime de cette humeur ! dit Eryximaque, fils (…)
-
Platon: extraits sur l’arete (vertu)
18 de novembro de 2008MÉNON: [70a] Peux-tu me dire, Socrate, si en fin de compte l’aretè est enseignable, ou pas enseignable mais cultivable par l’exercice, ou ni cultivable par l’exercice, ni apprenable, mais échoit aux hommes par nature ou de quelque autre manière ? MÉNON - Suzanne
MÉNON: [71e] Mais ce n’est pas difficile, Socrate, de le dire. Tout d’abord, si tu veux l’aretèn d’un homme, c’est facile : l’aretè d’un homme, c’est celle-ci : être apte à s’occuper des affaires de la cité, et, s’en occupant, (…) -
Plotin: extraits sur l’Éros
18 de novembro de 2008Il ne faut pas douter que d’une essence sort une hypostase ou essence, inférieure sans doute à l’essence génératrice, bien réelle pourtant. En effet l’âme divine est une essence dérivée de l’acte antérieur à elle ; elle est vivante, et sa vie dérive de l’essence des êtres, quand elle fixe fortement son regard sur l’essence première. Cette essence est, pour l’âme, le premier objet de sa vision, elle regarde vers elle comme vers son propre bien ; elle jouit de sa vision, et cette contemplation (…)
-
Matter: Histoire critique du gnosticisme (Tome I)
18 de novembro de 2008Histoire critique du gnosticisme , et de son influence, sur les sectes religieuses et philosophiques des six premiers siècles de l’ère chrétienne, par Jacques Matter.
TABLE DES MATIÈRES
DU PREMIER VOLUME.
Préface
Introduction
PREMIÈRE SECTION. Origine du Gnosticistne.
Chapitre premier. Temps antérieurs à rétablissement du christianisme. (Des mots gnosis et de gnostikos. Du langage philosophique de Pythagore et de Platon ; des doctrines de l’ancienne Grèce ; du langage et des (…) -
ANDRÉ CHASTEL: Cités idéales
18 de novembro de 2008Utilisant les découvertes des maîtres de la perspective, les marqueteurs italiens du XVe siècle créèrent un étonnant miroir de l’architecture du temps
-
Kierkegaard: Les Soucis des Païens - Le Souci de la Pauvreté
18 de novembro de 2008Extrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
Ne vous mettez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous? Que boirons-nous ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
L’oiseau n’a pas ce souci. De quoi vit-il ? Car, pour le moment, nous ne parlons pas du lis qui a la chance de vivre de l’air du temps ; mais l’oiseau? Le magistrat, nous le savons, doit se soucier de bien des choses; parfois, il (…)