Extrait de « Le Soufisme », par A.J. Arberry. Trad. Jean Gouillard. Cahiers du Sud, 1952.
Par la suite, le premier ne manqua pas d’appeler le second, le prédécesseur le successeur, avec le langage de son œuvre qui le dispensait de la parole. Mais le désir diminua et la résolution faiblit : et cela amena la marée des questions et des réponses, des livres et des traités ; le sens profond fut connu de ceux qui écrivaient et le cœur de ceux qui lisaient s’ouvrit pour le comprendre (Kalâbâdhî, (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Arberry: Le Soufisme - LES MYSTIQUES
3 de dezembro de 2008 -
Francis Warrain: LA THÉODICÉE DE LA KABBALE (Préface)
3 de dezembro de 2008LA THÉODICÉE DE LA KABBALE, par Francis Warrain. Ed. Véga, 1949.
PRÉFACE de Francis WARRAIN
Les Anciens s’exprimaient en termes concrets : leur connaissance était plus intuitive que la nôtre, et ils tendaient immédiatement vers la synthèse, but naturel de la pensée. Plus tard on s’est aperçu qu’une synthèse hâtive aboutit à la confusion et qu’il faut l’étayer sur une analyse préalable. C’est alors qu’a commencé la Philosophie et, avec elle, l’usage méthodique des concepts abstraits. (…) -
Robin : Platon - bonheur et vertu
2 de dezembro de 2008Extrait de « La morale antique », par Léon Robin. PUF, 1947.
La connexion traditionnelle du bonheur, comme résultat, avec la perfection des moyens, ou « vertu », Platon, observons-le tout d’abord, n’a aucune velléité, au moins apparente, de la contester : « L’erreur supprimée, la rectitude prise pour guide, alors, dit-il dans Charmide, nécessairement les hommes ainsi disposés agissent de façon belle et bien réussie, et ils ne peuvent, leur action étant bien réussie, manquer d’être (…) -
Robin : BONHEUR ET VERTU
2 de dezembro de 2008Extrait de « La morale antique », par Léon Robin. PUF, 1947.
Les deux mots « bonheur » et « vertu » n’ont pas dans notre langue exactement le sens des mots grecs que nous traduisons ainsi. Le second tout au moins a lui-même, au cours des temps, changé de contenu.
Qu’entendaient les Grecs par eudémonie, décalque accrédité du mot que nous rendons par « bonheur » ? Ce n’est pas la béatitude des Dieux, quoique parfois elle soit emphatiquement attribuée à des mortels, ni davantage la (…) -
Gustav Meyrink: Le visage vert (préface de Serge Hutin)
2 de dezembro de 2008Extrait de « Le visage vert », par Gustav Meyrink. Préface et glossaire de Serge Hutin. Trad. A.D. Sampieri. La Colombe, 1964.
COMME Le Golem, cet autre chef-d’œuvre de Gustav Meyrink, Le Visage Vert se présente à nous comme un roman fantastique, envoûtant, oppressant. Au lieu de se passer dans l’ancien Ghetto de Prague, l’action se déroule cette fois dans les quartiers pittoresques du vieil Amsterdam ; mais nous retrouvons la même atmosphère louche, inquiétante, douloureuse aussi, avec (…) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
2 de dezembro de 2008CHAPITRE IV LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
La philosophie des nombres. — La Trinité. — Le Tétragrammaton. — L’homme, reflet et résumé du monde, intermédiaire entre la nature et Dieu. — Ses trois principes constituants. — Le corps, l’âme et l’esprit. — « La chair et le sang ». — Immatérialité et immortalité de l’âme humaine. — La préexistence. — Ses fins dernières.
L’examen de la méthode analogique et des correspondances entre les divers plans de l’Univers nous a conduit à l’analogie-type (…) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - L’ANALOGIE. LES CORRESPONDANCES
2 de dezembro de 2008CHAPITRE III - L’ANALOGIE. LES CORRESPONDANCES
L’analogie dans l’occultisme et dans la science moderne. — Le raisonnement par analogie. — Les trois mondes. — Correspondances des lois. — Le monde matériel reflet du spirituel. — L’âme clef de l’univers. — Les pierres d’attente de la Révélation. — La vie universelle. — Les esprits. — Les génies des astres et des nations. — Les êtres collectifs. — La métaphysique des Noms. — Valeur des mots. — Leur pouvoir Kabbalistique. — Les sacrements. — (…) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - L’INTUITION
2 de dezembro de 2008CHAPITRE II - L’INTUITION
L’idée d’intuition chez Maistre. — La Science Antique. — L’innéité des idées et la spontanéité des langues. — L’intuition et la foi, — L’intuition et l’union mystique. — Le don de prophétie. — L’inconscient.
Les grandes vérités ne s’enseignent bien que par le silence. L.-C. de Saint-Martin. Portrait, 145 ; OE. Posthumes, t. I, p. 21.
Les livres que j’ai faits n’ont eu pour but que d’engager les lecteurs à laisser là tous les livres sans en excepter les miens. (…) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE - LA RAISON GÉNÉRALE
2 de dezembro de 2008DEUXIÈME PARTIE
LA PENSÉE. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE
CHAPITRE PREMIER
Raison individuelle et raison générale. — Le consentement universel. — La raison et la foi. — Valeur de la science. — Critique du scientisme. — Services que la religion peut rendre à la science.
Cette harmonieuse combinaison de catholicisme rigoureusement orthodoxe et de théosophie que Joseph de Maistre a été capable de réaliser; cet approfondissement du dogme par une tradition métaphysique ; ces hardis coup de (…) -
William Law : Extraits sur l’ange
1º de dezembro de 2008La Voie de la Science divine ou développement des principes et des bases fondamentales de cette science, indépendant de toute opinion et de tout système particulier
N’est-ce pas parce que l’homme est tombé qu’il a eu besoin d’être racheté, et n’est-ce pas parce qu’il a perdu les droits de sa nature primitive que l’Évangile vient lui offrir les moyens de la recouvrer ? Certainement, s’il n’est pas déchu de l’état pour lequel il avait été créé, s’il possède cette perfection de vie dont (…)