Ce n’est pas assez que nous ayons vu dans l’accord parfait la représentation de toutes choses en général et en particulier, nous y pouvons voir encore, par de nouvelles observations, la source de ces mêmes choses et l’origine de cette distinction qui s’est faite avant le temps entre les deux principes, et qui se manifeste tous les jours dans le temps.
Pour cet effet, ne perdons pas de vue la beauté et la perfection de cet accord parfait qui tire de lui seul tous ses avantages; nous (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Saint-Martin: la musique, image de l’universelle production des choses
12 de outubro de 2007 -
Saint-Martin: DE LA MATIÈRE
12 de outubro de 2007... Au lieu de scruter profondément ces bases radicales, les hommes ont laissé errer vaguement leur pensée sur les questions oiseuses qui ne pouvaient rien leur apprendre, et les écartaient d’autant des vrais sentiers qu’ils auraient dû suivre. Telle est, par exemple, cette puérile question de la divisibilité de la matière qui retient comme dans l’enfance toutes les écoles.
Ce n’est point la matière qui est divisible à l’infini; c’est la base de son action, ou si l’on veut, les puissances (…) -
Saint-Martin: L’HOMME, CLEF DE LA NATURE - LES TRADITIONS
12 de outubro de 2007« Je vous dirai donc brièvement, et une seule fois, que depuis longtemps, nourri de l’étude de l’homme, j’ai cru apercevoir en lui des clartés vives et lumineuses sur ses rapports avec toute la nature et avec toutes les merveilles qu’elle renferme, et qui lui seraient ouvertes s’il ne laissait pas égarer la clef qui lui en est donnée avec la vie.
En effet, les objets sensibles ne nous occupent et ne nous attachent tant, que parce qu’ils sont l’assemblage réduit et visible de toutes les (…) -
Franz Baader - LES ENSEIGNEMENTS SECRETS DE MARTINÈZ PASQUALIS
12 de outubro de 2007 -
Görres - La mystique divine, naturelle et diabolique - INTRODUCTION.
12 de outubro de 2007 -
TRAITÉ DE LA REINTEGRATION DES ETRES DANS LEURS PREMIÈRES PROPRIETE, VERTUS ET PUISSANCES SPIRITUELLES ET DIVINES (Extraits)
12 de outubro de 2007Avant le temps, Dieu émana des êtres spirituels, pour sa propre gloire, dans son immensité divine. Ces êtres avaient à exercer un culte que la Divinité leur avait fixé par des lois, des préceptes et des commandements éternels. Ils étaient donc libres et distincts du Créateur; et l’on ne peut leur refuser le libre arbitre avec lequel ils ont été émanés sans détruire en eux la faculté, la propriété, la vertu spirituelle et personnelle qui leur étaient nécessaires pour opérer avec précision (…)
-
LA REALISATION THEOMORPHIQUE CHEZ MARTINEZ DE PASQUALLY
12 de outubro de 2007La perception du rapport analogique est peut-être le seul acte réellement fécond dont soit capable l’esprit humain. Elle est à la base de toute la rhétorique et de toutes les opérations de symbolisation, au cœur des trouvailles les plus efficaces de l’image poétique, si l’on accepte la définition célèbre qu’en donnait M. Reverdy, comme des seules démarches vraiment progressives du raisonnement logique, dont le moment essentiel est celui où les prémisses sont choisies et rapprochées en vertu (…)
-
Dr. Paul Carton - QU’EST-CE QUE L’OCCULTISME?
12 de outubro de 2007Un sujet encyclopédique et scabreux. — La science occulte. — Les sciences occultes. — Magie blanche et magie noire. — L’initiation. — La vérité est occulte. — La vérité est sacrifice. — Les anti-occultistes qui ignorent la science occulte. — Les occultistes qui s’ignorent. — La tradition occultiste. La Révélation et la transmission. — Se taire.
Un sujet encyclopédique et scabreux. — L’occultisme, qui est la science de l’invisible et des lois invisibles qui gouvernent le visible, englobe (…) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE MYSTIQUE - SON CATHOLICISME
11 de outubro de 2007Ses rapports avec le martinisme, l’illuminisme et la franc-maçonnerie. L’influence des doctrines mystiques et occultes sur sa pensée religieuse.
La Connaissance - 1923 -
Cioran: Joseph de Maistre
11 de outubro de 2007Pour établir ce choix, nous nous sommes servi des Oeuvres complètes de Joseph de Maistre, publiées aux éditions Vitte, à Lyon. Le tome n’a été mentionné que lorsqu’il s’agissait de textes peu connus. Nous avons cru bon de supprimer quelques notes de Maistre, importantes pour l’érudit, mais inutiles pour le lecteur normal. Un choix, entreprise douteuse, ne se justifie que si le caprice y préside.
PARMI les penseurs qui, tel Nietzsche ou saint Paul, eurent le goût et le gênie de la (…)