Chez BNF - Gallica
1. Le disciple dit au Maître : Comment puis-je parvenir à la vie supersensuelle, tellement que je voie Dieu et l’entende parler?
Le Maître répondit : si tu peus t’élever pour un moment jusque là, où nulle creature habite, tu entendras ce que Dieu parlera.
2. Le disciple dit : cela est-il loin ou prés?
Le Maître dit : il est en toi, et si tu peus garder le silence pour une heure dans tout ton vouloir et tes sens, tu entendras des paroles de Dieu inexprimables. (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Boehme - DE LA VIE SUPERSENSUELLE
11 de outubro de 2007 -
LE PHILOSOPHE ALLEMAND JACOB BOEHME (1575-1624)
11 de outubro de 2007CHEZ BNF-Gallica
Ce n’est pas l’usage, même en Allemagne, d’assigner au cordonnier théosophe de la Renaissance, Jacob Boehme, une place importante dans l’histoire de la philosophie. On reconnaît en lui, avec Hegel, un esprit puissant; mais, quand on accorde que de son oeuvre obscure et confuse se dégagent un certain nombre de doctrines à peu prés saisissables pour l’intelligence, on range ces doctrines du côte de la théologie et de l’édification chrétienne, plutôt qu’on n’y voit des (…) -
COMPARAISON ENTRE LA PHILOSOPHIE DE SALOMON BEN GABIROL ET CELLE DE JEAN SCOT ÉRIGENE.
11 de outubro de 2007Le système du monde : histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic,... / Pierre Duhem,... ( Voir la liste des volumes )
I - COMPARAISON ENTRE LA PHILOSOPHIE DE SALOMON BEN GABIROL ET CELLE DE JEAN SCOT ÉRIGENE. — L’ESSENCE UNIVERSELLE SELON SCOT ÉRIGÈNE ET LA SUBSTANCE UNIVERSELLE SUIVANT AVICÉBRON.
La théorie du désir mutuel qui meut la Matière et la Forme l’une vers l’autre a été visiblement empruntée par Salomon ben Gabirol à la Théologie d’Aristote on n’en saurait dire (…) -
DOCTRINES PSYCHOLOGIQUES DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE. CHAPITRE PREMIER.
11 de outubro de 2007BNF-Gallica: Doctrines psychologiques de saint Grégoire de Nysse : thèse présentée à la Faculté des Lettres de Rennes / par l’abbé P. Bouëdron,...
§I
Saint Grégoire a composé deux ouvrages importants sur l’âme : un traité de la Formation de l’Homme et un dialogue intitulé de l’Ame cl de la Résurrection. Les circonstances qui inspirèrent le livre de l’Ame et de la Résurrection ont été racontées par saint Grégoire lui-même, dans sa lettre au moine Olympius sur la vie de sainte Macrine. (…) -
L’enseignement d’Origène sur la prière - CHAPITRE PREMIER - LA NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE
11 de outubro de 2007Dans son Peri Euches, avant d’aborder l’étude positive de la prière, Origène a un devoir à remplir. Il doit répondre au désir d’Ambroise et de Tatiane et leur montrer que, en dépit des arguments des adversaires, il est toujours nécessaire de prier.
Et d’abord quels sont les adversaires de la prière. Ils sont de deux sortes : les alliées complets et ceux qui, tout en admettant Dieu, nient sa providence. Ces hommes devraient être les seuls, semble-t-il, à défendre une telle opinion. Mais la (…) -
L’ASCÉTIQUE CHRÉTIENNE - CHAPITRE II - LES FAUSSES NOTIONS
11 de outubro de 2007Erreurs accréditées par le monde touchant la perfection. — La perfection ne consiste pas dans des prières vocales et des observances extérieures, — ni dans les pénitences corporelles, — ni à suivre les tendances du caractère et du tempérament, — ni à vivre dans la peur et l’inquiétude, — ni à avoir des révélations et à faire des miracles. — Résumé des fausses dévotions par saint François de Sales.
I. — Les notions exactes sont aussi précieuses qu’elle; sont rares. Une infinité de gens (…) -
L’ASCÉTIQUE CHRÉTIENNE - CHAPITRE PREMIER - PRÉLIMINAIRES
11 de outubro de 2007Librairie Vve Ch. Poussielgue, Paris, 1909
-
Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 8-13)
11 de outubro de 2007CHAPITRE VIII - DU PREMIER MODE EN LA PREMIÈRE VENUE.
La première venue du Christ, dans la pratique de la vie affective, consiste, comme nous l’avons dit, en une impulsion intérieure et sensible de l’Esprit-Saint, qui nous excite et nous entraîne vers toutes les vertus. Or cette venue se peut comparer à l’éclat et à la puissance du soleil, qui, en un instant, du point où il se lève, éclaire, baigne de ses rayons et réchauffe le monde tout entier. De même le soleil éternel, qui est le (…) -
Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 5-7)
11 de outubro de 2007CHAPITRE V - DE LA PREMIÈRE VENUE DU SEIGNEUR EN L’HOMME INTÉRIEUR.
Alors même que les yeux sont clairs et la vue subtile, si l’objet aimable et gracieux fait défaut, cela ne suffit point pour voir et ne sert de rien ou à peu près. Aussi le Christ veut-il montrer aux yeux éclairés de l’intelligence l’objet qu’elle doit contempler, c’est-à-dire son Époux qui vient en elle intérieurement.
On rencontre chez les hommes adonnés dévotement à la vie intérieure trois manières particulières selon (…) -
PRIÈRE DIVISÉE EN SECTIONS - CONTRE LES SEPT FOIS SEPT VICES QUI PROCÈDENT TOUS DU SEUL ORGUEIL INVENTEUR DE TOUS LES MAUX.
11 de outubro de 2007NATURE suprême, incompréhensible, Vertu et Vie, bienheureuse, Lumière inaccessible et seule véritable, unique Sagesse, Vérité immuable et qui ne trompe jamais, Charité incomparable et sans déclin, Fondateur éternel des choses temporelles, seul Créateur des êtres visibles et des êtres invisibles, Père, Fils, Esprit-Saint, Seigneur Dieu, un et vrai dans la Trinité. Autre est le Père, autre le Fils, autre l’Esprit-Saint. Et cependant il n’y a en ces trois qu’un seul Dieu, un seul Seigneur. Le (…)