Extrait de « Esprit et réalité », Nicolas Berdiaeff. Editions Montaigne, 1943
Le monde tend à nier la réalité de l’esprit. Il ne doute pas des objets visibles qui forcent son adhésion. Mais l’esprit n’est pas un objet visible; du moins pas un objet parmi d’autres objets. Il n’est personne, il est vrai; s’agit-il du matérialiste le plus endurci, qui ne reconnaisse à l’esprit une certaine réalité, de nature moins consistante. Il ne saurait en être autrement, car l’esprit est présent en (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
Termos indianos significando tipos de inspirações literárias. Reúne-se aqui o espólio de nosso antigo site francês ora desativado.
-
Berdiaeff: ESPRIT ET ÊTRE
11 de outubro de 2007 -
MÉDITATION NON PIEUSE - CRISE DU CHRISTIANISME. CRITIQUE DE LA RÉVÉLATION
11 de outubro de 2007Il y a deux crises : crise du monde non chrétien et antichrétien et crise du monde chrétien, crise propre au christianisme lui-même, cette dernière crise étant plus profonde que la première. Tout ce qui arrive dans le monde et nous fait l’impression de quelque chose d’extérieur, voire de grossièrement matériel, a une source intérieure, spirituelle. On peut dire, dans un certain sens, que le christianisme (nous parlons du christianisme historique) touche à sa fin et que nous ne pouvons plus (…)
-
Énée de Gaza (ca 450-534)
11 de outubro de 2007Entre Antioche et Alexandrie un nouveau centre de culture et de mouvement intellectuel se forma vers la fin du IVe siècle, de notre ère, dans Gaza, ville de Palestine. D’après une scholie du manuscrit palatin de l’Anthologie cette ville « était l’amie des Muses, et avait atteint le plus haut degré dans l’art de la parole ». Le mouvement intellectuel et artistique de Gaza est remarquable par l’attitude qu’il garda envers la culture hellénique. Hellènes par la civilisation et la culture et (…)
-
Procope de Gaza, entre 465-529 ap. J.-C.
11 de outubro de 2007Commentateur et rhéteur, Procope, le frère de Zacharie, n’est pas étranger à la philosophie. Nous trouvons, dans des chapitres introductifs aux commentaires, des pensées qui méritent notre attention. Ainsi dans le commentaire in Isaïam prophetam, il soutient que « le prophète voit... mais non pas en une extase de son intelligence, comme certains le croient, l’intelligence humaine se voilant par l’Esprit. Ceci n’est pas digne de l’Épidémie divine, parce que le divin apporte la perfection et (…)
-
Zacharie, évêque de Mételin, mort avant 553 ap. J.-C.
11 de outubro de 2007Zacharie, évêque de Mételin, dit le Scolastique, Contemporain et ami d’Énée, Gazéen comme lui, s’occupa aussi de la création du monde dans son dialogue « Ammonios, ou de la création du monde ». A part l’attitude commune d’Énée et de Zacharie, nous avons sur plusieurs points des problèmes et des arguments identiques et il serait intéressant de savoir lequel des deux dialogues parut le premier. Il se peut bien naturellement qu’ils soient tous les deux basés sur des lieux communs de l’attitude (…)
-
Stéphane d’Alexandrie
11 de outubro de 2007Il est élève, comme nous venons de dire, de Philopon, et reconnu actuellement comme l’auteur du commentaire du 3e livre du De anima d’Aristote, qu’on attribuait avant à Philopon. Nombreux sont ses autres écrits parmi lesquels un traité astronomique et des commentaires à plusieurs écrits d’Aristote — de préférence aux écrits logiques —, d’Hippocrate et de Galien.
Stéphane fut appelé par l’empereur Héraclée à Constantinople et nommé maître oecuménique au Pandidactorion (Université), où il (…) -
Jean Philopon (Philoponos ou grammatikos)
11 de outubro de 2007Contemporain des Gazéens, il a un esprit de savant plutôt que de philosophe. Élève d’Ammonios Hermiae, païen devenu chrétien, Philopon offre un intérêt tout particulier pour la compréhension de cette époque. Et tout d’abord sa conversion n’est-elle pas due au fait que la sagesse païenne ne parvient plus à satisfaire ni son esprit, ni son âme ? Dégoûté de ce paganisme plein de magie et de divination, que représente Proclos et Jamblique, il cherche, paraît-il, dans le christianisme le repos de (…)
-
Voyages de Pythagore en Égypte, dans la Chaldée, dans l’Inde, en Crète, à Sparte, en Sicile, à Rome, à Carthage, à Marseille et dans les Gaules
11 de outubro de 2007Deux siècles avant l’époque du voyage du jeune Anacharsis, si ingénieusement supposé par l’abbé Barthelemy, la Grande-Grèce vit fleurir un homme extraordinaire, né dans l’Asie - Mineure, le plus étonnant peut-être des personnages célèbres de toute l’antiquité, comme il fut le plus illustre, le plus savant et le plus sage des voyageurs. Riche de tous les dons naturels, cultivés par la plus brillante éducation, cet Homme, que des philosophes même placèrent, dans l’échelle des êtres, entre Dieu (…)
-
PROCLUS, EXPOSITION DE SA DOCTRINE.
11 de outubro de 2007Héritier de la philosophie grecque tout entière, et devenu maître, par un travail opiniâtre, de tout son héritage, Proclus a légué à son siècle et aux âges suivants une doctrine complète et arrêtée, qui est en même temps le dernier mot du platonisme, et un immense répertoire des opinions de tous les philosophes. Comparer son système aux doctrines antérieures de la philosophie grecque, montrer ce qu’il leur emprunte, comment il le modifie, et ce qu’il y ajoute; signaler ce qu’il renferme de (…)
-
PLOTIN - Bréhier
11 de outubro de 2007Le néoplatonisme est essentiellement, on l’a déjà vu, une méthode pour accéder à une réalité intelligible et une construction ou description de cette réalité. La plus grosse erreur que l’on pourrait commettre, c’est de croire que cette réalité a pour fonction essentielle d’expliquer le sensible ; il s’agit avant tout de passer d’une région où la connaissance et le bonheur sont impossibles à une région où ils sont possibles ; la ressemblance grâce à laquelle on peut passer de l’un à l’autre, (…)